Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Oct

Château COUPE ROSES, UN MINERVOIS COMME ON LES AIME

Publié par Dussert-Gerber

Château COUPE ROSES, UN MINERVOIS COMME ON LES AIME

Château COUPE ROSES

Françoise Le Calvez reprend ce château en 1987, et l’exploite avec son mari Pascal Frissant. Ils souhaitent faire des vins authentiques avec patience et rigueur selon la tradition vigneronne occitane. Ils ont fait le choix de méthode culturales douces et de rendements bas.
“Contre toute attente, nous explique François Le Calvet, la vendange 2014 s’est déroulée normalement, il a fallu attendre pour avoir la maturité souhaitée. C’est une jolie récolte, saine, les vins ont beaucoup de fruité, avec uneacidité qui donne un bel équilibre.
Quant aux 2013, ce sont des vins sur la puissance, concentrés, avec une belle fraîcheur due à notre emplacement dans la montagne. Mon fils, Mathias nous a rejoints, il a même créé sa propre cuvée.”
Savoureux Minervois Granaxa 2011 (jolie étiquette noire), élevé en fûts, de robe pourpre, au nez de fruits cuits avec des notes épicées, dense en finale. Excellent 2010, fort bien élevé en fûts, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, légèrement poivré, tout en harmonie, de très jolie bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse, de garde. Le Minervois Orience 2010, avec ces arômes d’épices et de fruits macérés, est un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante. Le Minervois blanc 2013, 90% Roussane et 10% Marsanne, charmeur, aux notes de pêche, richement bouqueté, tout en structure et parfums, est fondu au palais.
Il y a aussi le Minervois rouge cuvée Les Plots 2012, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Carignan, savoureux, avec ce nez de cerise confite, de couleur intense, et, plus intense, ce Minervois rouge cuvée Orience 2011, 90% Syrah et 10% Grenache, un vin au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, bien charnu, dense et solide, riche en couleur comme en charpente.

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Commenter cet article

À propos

DUSSERT-GERBER